Banfora-Koo

Banfora-Koo

Scrutin du 2 novembre; vu et entendu à la frontière

                                              

 

                                                   Vu et entendu à la frontière

 

 

                     En empruntant la route Nationale 7, le dernier bureau de votes de la Commission Electorale Provinciale Indépendante de la Comoé, se trouve dans le village de la Léraba. Dans le village frontalier avec la république ivoirienne, c’est un scrutin qui se déroule normalement  à en croire les cinq membres du bureau de votes. «Nous avons démarré avec environ 5 minutes de retard » ; ceci pourrait s’expliquer par la non maitrise de l’utilisation des scellés ; nous a confié la présidente du bureau de vote. A la Léraba, ils sont 230 inscrits avec 12 partis en lice pour les législatives et 5 partis pour les municipales. Assis sur un même banc, représentant de partis politiques en lice ne se font aucun soucis. Seul le CDP, le PPB et le RDB avaient un représentant. A 10 heures, ils étaient une centaine de citoyens à avoir accompli leur vote. Il n’y avait pas d’affluence à proprement  parlé à cette heure-ci dans ce bureau de vote. Cependant, les électeurs n’arrêtaient pas de s’y rendre; ils venaient au compte goutte. Il faut signaler qu’à cette heure de la journée, aucun n’observateur qu’il soit national ou international n’avait rendu visite à ce bureau de vote frontalier. Situé dans la commune urbaine de Niangoloko, le village de la Léraba est distant de 65 kms de Banfora et 20 kms de Niangoloko. Il est situé à situé à 500 mètres de la frontière où se trouve les premiers postes de contrôles ivoiriens. Les membres du bureau de votes ont déploré l’organisation du point de vue sécuritaire pour ce scrutin au regard de l’insécurité qui règne chez le voisin. Il ya un seul agent de sécurité pour ce bureau ; dans un village qui est seulement couvert par des réseaux étrangers de téléphonie. Les conditions de transport du matériel électoral ont été décriées par l’ensemble des membres du bureau de votes. « C’est sur nos propres motos que nous avons transporté le matériel aux environs de 22 heures sans agent de sécurité; et nous avons même failli chuter avec l’état très dégradant de la route ». Pour cela, ils n’ont perçu que 5000 francs pour l’ensemble des 5 membres du bureau ; et cela après une lutte qui a duré toute la journée du samedi 1er   a-t-on dit.  La présidente du bureau de vote a déclaré que c’est ce dimanche matin, que l’agent de sécurité a fait son irruption. Le matériel électoral a été déposé sans la présence de la sécurité comme dans la quasi-totalité des bureaux de votes de Niangoloko et Banfora. A la Léraba, il a même passé la nuit sans la sécurité comme d’ailleurs dans certaines autres localités.

Sur le chemin de retour pour Banfora, on peut dire « RAS » dans les villages longeant la RN7 dont ; Dagoiundougou, Yéndéré, Niangoloko et Koutoura. Egalement, à Diarabakko dans la commune de Banfora ou il y avait un impressionnant dispositif sécuritaire, c’est avec joie que certains citoyens se précipitaient dans le bureau de vote. Il faut rappeler que la veille dans ce village, les membres de bureau de votes venus déposer le matériel, avaient été chassés par une poignée de la population. Le matin encore et malgré la présence de 2 agents de sécurité qui ont ramené les membres du bureau de votes à 2 heures du matin, le même groupe d’individus avaient empêché l’ouverture du scrutin. Avec l’appui des forces de sécurité, ce bureau a pu s’ouvrir à 8 heures 30 minutes ; nous a confié son président. A 12 heures, ils étaient plus d’une centaine de votants. Cependant, les isoloirs restaient encore mi-figue mi-raisin.

                                                                                                          Mamadou Yéré (AIB Comoé)

 

 

Photo IMG 0019 : Ce panneau vous annonce le Burkina Faso sur le pont de Yéndéré après les derniers postes de contrôles ivoiriens

Photo IMG 0024 : Un citoyen exprimant son vote dans le bureau de vote de la Léraba.

Photo IMG 0027 : La vue d’un des deux isoloirs de fortune dans le bureau de vote de Diarabakoko.



07/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour